A propos de...

Je m’appelle Daniel Ducharme. Né à la fin des années 1950, j’ai grandi sous les trembles de l’est de Montréal sans trop savoir ce que j’allais devenir. Après des études de philosophie et d’histoire, j’ai opté pour des études professionnelles en gestion de l’information, ce qui me permet de «vivre» à peu près comme tout le monde. Plus jeune, avec mon ami Pierre Serge Gagnon, j’ai écrit une dramatique télévision intitulée Montréal… en ville ! diffusée sur les ondes de Radio-Canada. J’ai aussi joué dans un groupe rock et, par la suite, vécu près de dix ans à l’extérieur du Québec. Depuis lors, j’essaie de donner corps à mes velléités littéraires sans jamais me prendre au sérieux. En effet, je suis l'auteur d'un roman et de deux recueils de nouvelles, tous publiés chez ÉLP éditeur

Ce blogue s'avère en quelque sorte une annexe de mon site principal qui réunit mes textes dans différents domaines (critique, fiction, généalogie et histoire, idées, poésie, etc.). Je vous invite à le consulter en suivant ce lien

Lectures en cours rassemble des comptes rendus de romans, d’essais et d’ouvrages divers. Il n’a pas pour but de rendre compte de l’actualité littéraire et éditoriale, mais plutôt de partager un intérêt spontané ou soutenu pour un texte, un auteur. Aussi l’objet de mes lectures n’a nul besoin d’être récent. Au contraire même, j’ai une prédilection particulière pour les auteurs tombés dans l’oubli. Dans chacune de ces notes, je tente simplement d’expliquer ce que m’a apporté la lecture d’un ouvrage. Et je suis animé par un principe qui ne souffre d’aucune exception : jamais je ne rends compte d’un ouvrage que je n’ai pas aimé ou que j’ai jugé de piètre qualité, car je suis conscient de l’effort qu’exige l’écriture d’une œuvre littéraire. Je le sais car moi-même j’en écris ! Le but ultime de ces billets est le partage, pas la critique condescendante d’un auteur qui, somme toute, a le droit à ses illusions.

Ne sachant pas trop si ces notes de lecture présentent de l'intérêt pour un quelconque lectorat, j'ai préféré les réunir dans un blogue à part. Un blogue sans prétention pour lequel j'ai recouru au service de blogging de Google, simple et gratuit. Voilà tout ! 

N'hésitez à formuler des commentaires pour rectifier un erreur, souligner une coquille ou tout simplement me dire ce que vous en pensez.


Daniel Ducharme

Juillet 2021


Aucun commentaire:

Publier un commentaire