Irwin Yalom : La méthode Schopenhauer (Apprendre à mourir)

The Schopenhauer Cure, pour reprendre le titre original, est un roman sur la psychanalyse écrit par un psychanalyste qui décrit l’univers des thérapies de groupe. Dans mes années d’apprentissage, je ne me suis jamais senti interpellé par la culture psychanalytique. Je reconnaissais – et je reconnais toujours – l’importance de Freud dans la construction de la pensée occidentale, mais, à l’exception du Mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient que Sinclair Dumontais m’a offert pour mon vingtième anniversaire, je ne l’ai jamais vraiment lu… Enfin, peu importe… Dans le cas de Yalom, je confesse que j'ai été littéralement fasciné par son roman qui met en scène nul autre qu’Arthur Schopenhauer, un philosophe dont les travaux ont préfiguré ceux de Nietzsche. L’histoire est toute simple. Julius, un thérapeute, vient d’apprendre qu’il est atteint d’un cancer mortel. Cela a entre autres pour effet de l’inciter à faire du ménage dans ses dossiers de patients. Ce faisant, il tombe sur celui d’un certain Philip, un homme qui a été en thérapie pendant trois ans en raison d’un dysfonctionnement sexuel. À l’époque, Julius n’avait pas été en mesure d’apporter un soutien à cet homme qui a cessé sa psychanalyse par la suite. Alors, il décide de communiquer avec Philip et apprend que celui-ci a quitté son emploi d’ingénieur pour faire un doctorat en philosophie appliquée. Lors d’une rencontre, les deux hommes conviennent d’une étrange entente de partage de leurs savoirs : psychanalyse freudienne contre méthode Shopenhauer. Je ne vous en dis pas plus… pour ne pas gâcher le plaisir de cette lecture de ce roman.

Un roman singulier dans le paysage plutôt terne de la littérature contemporaine.

Né à Washington de parents russes en 1931, Irvin D. Yalom est professeur à la célèbre Standord University (Californie). Docteur en médecine depuis 1956, il est un psychiatre et un thérapeute reconnus aux États-Unis, ce qui ne l’empêche pas de s’adonner à la littérature en publiant, outre Apprendre à mourir, Le bourreau de l’amour (2005),  Et Nietzsche a pleuré (2003), plusieurs autres romans.

Irvin D. Yalom, Apprendre à mourir : la méthode Schopenhauer / traduit de l’anglais par C. Bode. Paris, Galaade, 2005


2007, rév. 2020

Commentaires